Nombre maximum (enfants & adultes) : 30 places - Durée : 30 minutes
Le spectacle propose une ballade sur les doigts de la main où chaque doigt raconte sa petite histoire au travers de comptines, de ritournelles, de contes : le perroquet sur son éléphant, petite cacahuète, petite poule rousse, Jean qui part à l’aventure…
La parole se fait fredonnante, chantante, conteuse, poétique, répétitive ou silencieuse, donnant ainsi aux enfants une variété de sonorités et de rythmes.
Ce spectacle se veut minimaliste, les objets manipulés par le conteur sont simples (l’enfant pourra reproduire ce qu’il a vu en fouillant dans sa chambre), le nombre d’enfants et d’adultes est restreint (on se crée notre petit cocon), des comptines et des ritournelles nombreuses au début du spectacle pour laisser la place petit à petit aux contes.
Ce spectacle prend sa source dans le répertoire traditionnel des contes et comptines.
NOTE D’INTENTION
« Au travers de mes spectacles ‘Petite Enfance’ mon intention est de mettre le Conte à la porter des plus jeunes ». Ce spectacle se veut volontairement minimaliste par l’utilisation de la main, des cinq doigts, de comptines traditionnelles et de personnages soit dessinés sur un doigt soit prenant la forme d’une marionnette. Avec l’idée que les enfants et adultes qui repartent se disent « on peut refaire cette histoire à la maison ! ». Les comptines, ritournelles, silences, onomatopées sont utilisés pour emmenés les enfants sur le chemin des contes.
DÉROULÉ DU SPECTACLE
Le conteur est assis à peine plus élevé que le public. Derrière lui une toile avec la silhouette d’une main. Devant lui une valise renfermant des objets et marionnettes. A sa droite et à sa gauche des tissus et objets en guise de décor et qui seront utilisés dans le spectacle. Le conteur commence par des gestes et des mouvements de lèvres sans émettre de sons. Puis la parole accompagne les gestes. Une comptine est chantonnée en utilisant des images. Tandis que les images continuent de défiler, les paroles deviennent onomatopées. La marionnette éléphant sort de la valise et commence à se promener jusqu’au premier doigt le pouce. Pouce qui est utilisé pour faire voler un cerf-volant. Une comptine accompagne les mouvements de la main. Dans la suite du spectacle une comptine différente accompagne chaque doigt. Le pouce se transforme en danseuse par deux coups de crayons, une perruque et un tutu. Un conte court est alors raconté. Puis l’éléphant reprend son chemin pour arriver sur le deuxième doigt avec comptine, marionnette et un autre conte. Et le spectacle continue…